samedi 16 novembre 2013

Matriochka



Bonjour à toutes et tous,

J'ai récemment eu envie de broder une matriochka pour dire "Bonne Fête" et je n'ai pu m'empêcher de me pencher sur l'histoire de ces poupées faites de bois.





Le mot matriochka est dérivé du prénom Matriona, assez répandu dans les campagnes russes aux 19e et début 20e siècle.

Les matriochkas sont nées de la rencontre de deux cultures, russe et japonaise!
La tradition des poupées familiales était assez courante dans le Japon du 19e siècle, chaque type de poupées ayant une signification symbolique particulière.



Les japonais leur attribuent des propriétés bienfaitrices, protégeant les maisons des incendies et éloignant les mauvais esprits. Les plus anciennes, vendues en souvenir aux visiteurs des sources d'eau chaude, sont à l'origine des actuelles kokeshi.
 
Mais revenons à nos matriochkas.
 
Le peintre russe Serguei Malioutine en avait rapporté une d'un voyage au Japon et eut l'idée d'adapter cette idée au savoir-faire de l'artisanat russe de l'époque, en créant des poupées emboitées.
 
La grande poupée représente la mère et les autres, les enfants jusqu'au nouveau-né.
Le tourneur sur bois choisit le tilleul ou le bouleau, bois tendres, aux fibres lisses, économiques et séchant rapidement, deux ans pour les matriochkas.
 
 
 
Au début elles étaient des jouets ( de 3 à 30 pièces!) pour les enfants afin de développer la conscience familiale et le respect de la mère. C'est aussi un symbole de fertilité.
 
Une matriochka est habituellement vêtue dans la traditionnelle Sarafan, robe pratique et rustique utilisée dans la rude vie des campagnes, et d'une châle de laine.
 
 
J'espère que ce petit historique vous aura intéressé et je vous remercie de m'avoir  lue jusqu'au bout.
 
J'ai failli oublier de vous montrer ma broderie.
 


 
 
 
Doublée de petits coeurs
 
 
  
Grille gratuite de Corinne  Passionbroderie77  que je remercie. J'ai glané renseignements et certaines photos sur internet, en particulier sur le site "itroika" et "tendance kawaïï".
 
Beau week-end à tous.
 

18 commentaires:

  1. Merci pour la petite histoire très intéressante sur les poupées russes. J'en ai une ramenée par mon petit frère lors d'un stage là-bas.
    Bravo pour ta broderie et sa jolie finition
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Merci Malène de nous avoir éclairer sur l'histoire des poupées russes. Jolie broderie et belle idée cette matriochka-étiquette porte-clé ou autre.
    Bisous hou hou et bon dimanche au chaud !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet historique et bravo pour cette mignonne broderie ! j'ai prévu un article sur des poupées russes de Tilda, je peux y mettre un lien vers ici ?
    Bises et bon dimanche
    Denise

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cet article enrichissant jolie matriochka bisous

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO et merci pour toutes ces explications bien intéressantes, superbe ton ATC, je suis entrain de faire des ATC kokeshi sur un jour tu veux qu'on fasse un échange ,mais les miennes ne sont pas brodées mais patouillées, bisesss bon dimanche , TIFFANY

    RépondreSupprimer
  6. Encore des explications bien tournées! Jolie broderie également.Vive la culture.Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !

    Merci pour les explications... Je ne regarderais plus les miennes de la même manière !
    Bisous de toute la petite famille ! (nous aussi on se gèle !!!)
    Papagena

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Merci beaucoup pour ce brin de culture très intéressant. Je ne savais pas qu'à l'origine ça provenait du Japon.
    J'aime beaucoup ta broderie et ta finition est très jolie.
    Bonne journée.
    Michèle J.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Malène de nous faire toujours profiter de tes recherches très intéressantes. Personnellement le temps me manque........
    J'aime beaucoup ta broderie aussi !
    A bientôt,
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une bien jolie façon de dire bonne fête ...Ta broderie est très jolie ! Tes articles toujours, très documentés, sont un régal ! Merci à toi et bonne fin de dimanche ! Bises et à bientôt .

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette histoire, très jolie ta broderie.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour avoir pris le temps de nous raconter l'histoire de ces poupées russes .

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les matriochkas, bravo pour cet article et la petite broderie est adorable
    Isaure

    RépondreSupprimer
  14. merci d'enrichir ainsi nos connaissances!
    belle journée
    La fourmi

    RépondreSupprimer
  15. c'est bien intéressant tout cela, ! je me souviens de ces petites poupées qu'on emboîtaient, merci pour ce joli billet et cette petite matriochka brodée est ravissante bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. très mignonne ta petite broderie!

    RépondreSupprimer
  17. je ne l'en lasse pas de tes petites poupées, si tu veux on peux s'échanger quand tu auras le temps une ATC kokeshi j'en fais une série, merci pour ton message, ha oui bien d'accord avec toi, je pense qu'un ange a du m'accompagner sur la route, car avec du recul je ne sais pas comment j'y suis arrivée, bisesss TIFFANY

    RépondreSupprimer
  18. Très jolie broderie et merci pour ce petit reportage , bonne fin de journée, Ici, plus d'internet ou presque : gros orage et foudre tombée sur la ligne !!!!! Désolée pour les comms et toujours pas réparé, il tient avec un domino prété par l'opérateur en attendant la réparation, depuis une semaine, Génial !!!!! Gros Bisous, Vivi.

    RépondreSupprimer

Un petit mot?