vendredi 1 novembre 2013

Marché des sorcières


Hier je vous ai donné rendez-vous...

Vous êtes toutes prêtes? J'entends vos balais qui ronflent d'impatience! 

La Fourmi a astiqué son balai toute la nuit et attend le décollage.

Je vous emmène... en Bolivie, à La Paz, la capitale la plus élevée du monde, 3660m. Suivez-moi.

Il existe dans cette ville un Marché des sorcières. On y trouve les produits les plus insolites: des grenouilles séchées, des herbes, diverses poudres et onguents, des amulettes, des grigris, et toutes sortes d'objets plus ou moins avouables!
 
 
 
mais aussi...






Tous ces produits font partie des rituels aymaras, communauté la plus nombreuse en bolivie et servent pour les offrandes à la Patchamama, la déesse de la terre, pour porter chance à toute la maisonnée et bien d'autres utilisations.
 
J'ai omis volontairement ce qui pourrait émouvoir les âmes trop sensibles. Mais, pas de doute, ma sorcière du Blé de Lune et toutes les autres ont dû y trouver leur bonheur!

J'espère que vos balais ne seront pas trop lourds, chargés de vos nombreux achats car au retour, nous nous arrêtons en terre gauloise, ici:




Il est un peu tard pour vous le signaler mais l'an prochain, ce marché aura aussi lieu!

Avez-vous fait un bon voyage, sorcières bien-aimées?

Je vous laisse profiter de vos achats et vous quitte avec un peu de poésie.

Au marché des sorcières
++++++++++++++++++

Au marché des sorcières
On vend de tout un peu.
De verts crapauds baveux
Et des noeuds de vipère;
On vend des basilics,
A l'oeil fixe et glacé
Sous leur lourde paupière,
Des chèvres, des aspics,
Des onguents mystérieux.

Au marché des sorcières
On vend de gros chats noirs
A queue blanche, à l'oeil bleu,
Aux moustaches de feu
Qui s'allument le soir, 
Et des chauve-souris
S'agrippant aux cheveux.
Chaudrons, chauds les chaudrons!
Les plus vieux, les plus laids!
Voyez mes prix!
Qui n'a pas son chaudron?    ...

Jacques CHARPENTREAU    (extrait)

++++++++++++++++++ 

Ce joli coloriage est de Pauline, que je remercie.

Photos et inspirations des marchés ont été glanées sur le Net.

Reposez-vous bien! à bientôt.


 

13 commentaires:

  1. Ton article tombe à pic j'étais toujours sur mon balai lol !!!!
    Merci pour cette jolie balade et ce très beau poème
    Aujourd'hui on prend le parapluie
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. A nouveau une belle découverte grâce à toi, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi pour cette balade magique dans le monde des sorcières . Belle découverte des marchés de sorcière .Je ne connaissais pas non plus ce poème ...Très joli coloriage .C'est un plaisir de te lire . Gros bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. SUPERBE voyage et photos, c'est une tout autre culture, bravo, bon weekend, TIFFANY

    RépondreSupprimer
  5. St Chaptes !!! Pas loin de chez moi !!! Si j'avais su !!!
    Autre pays, autre culture !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire découvrir ce marché bolivien
    bizzz
    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. oh zut!La prochaine fois, je prends un balai avec GPS intégré car je n'ai pas réussi à trouvé St Chaptes !
    Mais la lecture d'aujourd'hui m'a permis d'apprendre des tas de choses et je t'en remercie, comme pour le sympathique petit clin d'oeil!
    Bon dimanche
    La fourmi

    RépondreSupprimer
  8. bien sympathique cette ballade ! un marché des sorcières, pourquoi pas après tout ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la Poésie !!!!!!! et cette balade est très sympa !!!!!!
    Je te fais de gros bisous, A très bientôt, Vivi.

    RépondreSupprimer
  10. quel joli blog !!!Merci pour ta visite sur le mien amicalement Meli

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Tatilène,
    Merci d'avoir mis mon dessin sur ton blog !
    Grosses bises
    Popo

    RépondreSupprimer

Un petit mot?